Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

Aéroville, centre commercial de Roissy : une chance pour l’Oise ?

J’aime à dire que Senlis et son canton possède un aéroport international : Senlis Charles de Gaulle ! La plate-forme de Roissy est un pourvoyeur très important d’emplois pour notre territoire. Évidemment, on pense au personnel naviguant mais il y ale personnel de l’aéroport et aussi des entreprises regroupées au sein de RE (Roissy entreprises). Plusieurs milliers d’habitants du canton y travaille (près de 3000 !).

Et voilà qu’ouvre Aéroville un centre commercial géant de 200 commerces et 84000 m2 à 2 pas de Paris Nord II et Garonor : 2500 emplois à la clef. C’est bien si ça marche… Si ça marche, c’est-à-dire si les autres centres à côté ne ferment pas, si les commerces de Roissy Villepinte, Sevran, du Blanc-Mesnil et pour nous du canton de Senlis ne souffrent pas trop, je pense en particulier au secteur de l’habillement.

Autant le développement économique de Roissy peut-être un vecteur de croissance pour Senlis et ses environs, autant certains projets peuvent s’avérer on une opportunité mais une menace. Quand on lit dans Le Monde du 1er juin que “la fréquentation des centre commerciaux s’érode de 1% en 2012” on peut légitimement s’interroger sur “course à la démesure du centre commercial”. Prenons l’exemple du centre commercial tout neuf  Le Millénaire à Aubervilliers, ce centre semble en difficulté. Tous les magasins du côté de Saint-Maximin ne se portent pas bien non plus. Ces deux formules sont proches des systèmes américains Mall dans lesquels on vient en voiture et on se promène à pied, ou les centres où on va de magasins en magasins en voiture. Je suis pour le commerce de centre-ville également tout en appréciant parfois le choix que procurent ces surfaces géantes.

Alors je dis tant mieux pour ceux qui trouvent des emplois dans ces surfaces commerciales mais je dis également faisons attention à ce que ce soient des créations nettes…