Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

Avançons dans le sud de l’Oise pour le très haut débit

Le 8 juillet dernier, j’ai écrit le message suivant à tous les élus du canton :

“Mesdames et Messieurs les élus,
Près de 250 commmunes de l’Oise ont déjà adhéré au syndicat mixte THD sur les  641 communes concernées. Peu de communes – une seule – du canton ont adhéré à ce stade. Or, comme membre très impliqué dans cette instance, je voulais simplement vous donner quelques éléments d’information pour faciliter votre décision.
Tout d’abord, chaque commune de l’Oise est inscrite dans un planning précis jusque 2018 (voir : http://www.oise.fr/mes-services/amenagement-du-territoire/le-tres-haut-debit/ ).

Le bon échelon pour adhérer au syndicat est celui de l’intercommunalité. S’agissant du coût global de 264 M€, il est de 370 € par prise par commune, prix moyenné en guise de solidarité départementale. Le coût couvre les travaux de cablage  et le génie civil (aérien ou enterré pour 10 000 kms !) pour lequel un appel d’offre est lancé pour tout le département par le syndicat mixte et le branchement du pied de porte  à la prise murale qui sera effectué par l’opérateur de téléphonie qui aura remporté la DSP. Ces marchés devraient être finalisés d’ici la fin de cette année.

S’agissant du financement, les communes ou leur groupement peuvent payer en une fois ou comme pour un emprunt payer des échéances au syndicat mixte.Le 18 juillet, le projet de l’Oise était examiné par le comité de concertation France très haut-débit qui ouvre la voie à des financements d’Etat.

J’espère vous avoir apporté des éclairages pour vos décisions et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Par ce message, j’appelle réelement les élus à se mobiliser autour de ce projet fédérateur..

Ne soyons pas déconnectés !