Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

Journéees européennes du patrimoine du canton de Senlis

Ce week-end comme partout en France et en Europe, c’étaient les journées du patrimoine. A Senlis, comme me disait Patrice Marchand, président du PNR, les journées du patrimoine devraient durer au moins trois semaines eu égard à la somme des joyaux de “vieilles pierres” que nous possédons.

Mais tout d’abord, si le patrimoine est un héritage, il se construit aussi aujourd’hui  le patrimoine de demain. A Plailly. samedi matin, l’inauguration de la “cavée du gué” fait partie selon moi de la création du patrimoine de demain : ils ‘agit d’un espace naturel aménagé pour les promeneurs. Cet espace, au départ un simple bassin d’orage, fait désormais place à un lieu agréable, parc écologique en résonance avec le clocher de l’église où toute la force de l’homme aura été de mettre sa main partout dans la construction du paysage sans qu’on ne la voit jamais : quelle prouesse !

A Senlis, cette alliance entre patrimoine architectural et patrimoine naturel prend son sens toute l’année. Ville au secteur sauvegardé, elle se situe au cœur de trois forêts, dans le site inscrit de la Nonette en plein milieu du parc naturel régional. Cette alliance correspond bien d’ailleurs a l’esprit du jumelage entre Senlis et Montale – Commune de Pistoia Tosacne – dont on fêtait ce week-end le dixième anniversaire. Ce jumelage entre le cœur historique de l’Ilede-France et le cœur de l’Italie, avec ces patrimoines naturels remarquables et ses constructions mondialement connues.

Cet anniversaire permettait de répondre au caractère européen de ces journées trop souvent oublié – et la compagnie de l’Ours, lanceurs de drapeaux italiens, ont su animer nos rues avec maestria eu égard au temps… Ce fut un plaisir d’assister à tout cela.

Vivement l’an prochain car l’anniversaire-commémoration de la Grande guerre marquera fortement les esprits.