Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

L’Etat se désengage contre les collectivités locales

Nous avions lu et relu dans la presse que les dotations de l’Etat aux communes devaient être gelées en 2013 et seraient diminuées en 2014 et 2015, en particulier la dotation globale de fonctionnement

Mais la réalité est plus complexe. En prenant l’exemple d’une petite commune du canton, la perception me semble différente au vu des dotations 2013 :

– La DGF de base augmente proportionnellement à l’augmentation de la population ( tout en gelant la revalorisation) : c’est normal, c’était annoncé.

– La DGF “complément de garantie” et “part compensation” diminue de 2.15% et 1.83%) : ce n’était pas clairement dit.

 Au bilan, la DGF en valeur absolue totale diminue en 2013 pour cette commune.Si sa population augmente, alors sa DGF totale augmentera, sinon elle diminuera. Et voilà

 Qu’est ce que cela va être en 2014 et 2015 quand elle va diminuer réellement !  Bon courage aux nouveaux élus  de 2014 qui vont arriver avec moins d’argent pendant 2 ans.

On nous parle de solidarité entre communes riches et pauvres, je le dis net je suis contre. Contre car la Constitution parle d’autonomie des collectivités et on ne peut dans le même temps vouloir être autonome et demander aux autres de financer votre politique. Quand on se présente à des élections, on sait hériter d’une situation et une fois élu, on confronte les rêves avec ses moyens. Or cette solidarité appelle l’irresponsabilité. Pourquoi sanctionner une commune qui profite du fruit de sa politique, à savoir celle que ses citoyens ont voulu ?

Je suis en revanche pour une solidarité entre communes qui le veulent : cela s’appelle l’intercommunalité. Voilà un partage consenti entre petites et grandes communes, entre riches et pauvres d’un même territoire. Je crois au consentement à l’impôt, à des territoires en saine compétition, aux fruits des efforts fournis.

Et c’est pour cela que je me bats tous les jours pour que nous construisions un territoire gagnant !