Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

Mon opinion sur L’Opinion

Aujourd’hui sort un nouveau quotidien d’opinions : l’Opinion. La maquette et la typographie ressemblent beaucoup à celle des Echos, normal son patron est un ancien de ce journal et il traite d’économie et de politique. la ligne éditoriale est annoncée comme libérale et son prix de 1,5 €. Cher. Surtout en période de crise.

C’est courageux de sortir un quotidien national papier alors même que La tribune n’existe plus que sur internet et que la plupart des quotidiens nationaux sont moribonds (L’Huma, Libération, La Croix). C’est bizarre quand on est aussi “moderne” en économie  d’être aussi  décalé avec un format papier à un moment où l’offre numérique aurait semblé logique pour faire le pendant par exemple avec Rue 89 ou Mediapart. En effet, le journal titre sur les évadés fiscaux le matin où on apprend sur les radios et internet que la France entre en récession. Ce n’est pas facile d’être décalé sur les faits, il faut donc une autre valeur ajoutée.

Sur ce premier numéro et sur le fond, de bons articles bien informés sur les coulisses du pouvoir politique national et international, pouvoir économique public comme privé, sur les entreprises ou les courants de pensée. Journal pas très mordant, pas trop dans l’Opinion contrairement à ce que le titre annonce.

Effectivement, la ligne est libérale et assez pondérée. Son succès ne pourra tenir qu’aux talents, y compris de carnet d’adresse, de ses journalistes.

Bonne chance à ce journal.