Jérôme Bascher Jérôme Bascher

Senlis vivant, Senlis plus fort !

- Election municipale des 23 et 30 mars 2014 -

Jérôme Bascher

Allez Senlis

Moins de bruit pour les avions de Roissy

Avec l’été, dans les jardins du canton, on entend, on voit les avions proche de Roissy se succéder en une fréquence impréssionante, à des altitudes variées (heureusement !). Suivant le sens du vent, les corridors aériens passent plus ou moins au-dessus de notre canton.

En 2012 à Roissy, 497 763 mouvements (atterrissage décollage) ont été enregistrés contre 514 059 l’année précédente (source Direction Générale de l Aviation Civile). Le nombre de passagers est lui en augmentation. Plus finement, 439 978 mouvements ont lieu entre 6h et 22h, 28 354 entre minuit ey 6h et donc 29431 entre 22h et minuit. 90% de la réduction du nombre de mouvements s’est déroulé en journée.

Dernier élément statistique, les vols de nuit concernent pour 55,5 % seulement du transport passagers, Air France en constituant l’essentiel. Les vols de nuit sont indispensables sur les vols long courrier, l’acheminement du courrier et le fret. Ce sont ces vols qui procurent le plus de nuisance.

Pour réduire le bruit il faut donc : moins de vols, des moteurs plus performants mais aussi de nouvelles procédures de décollage eet d’atterrissage. Air France vient d’entamer une expérimentation en ce sens : une nouvelle procédure de décollage à moindre bruit. C’est une bonne idée à suivre pour que l’on continue à être bien dnas notre PNR…